
Atelier théâtre à Châtellerault
🌸 Depuis janvier, Louize anime un atelier théâtre auprès des 3e du collège Descartes de Châtellerault avec le Pass Culture.
🌱 Ensemble, iels ont débattu sur ce qu’est un récit désirable (ou pas) et imaginé des improvisations inspirées de sujets qui les touchent. A suivre : l’écriture des saynètes de théâtre qu’ielles présenteront dans quelques semaines.
Un grand merci aux profs et aux élèves ! 🌾

On en profite pour dire à quel point on est désœuvrées face aux dernières annonces concernant le Pass Culture. Du jour au lendemain, nous apprenons que ce dispositif, devenu indispensable aujourd’hui pour la démocratisation culturelle (c'est à dire, d’aller jouer ou donner des ateliers auprès de personnes qu’on dit “éloignées de l’offre culturelle”) est mis à mal par l’État.
Pour vous expliquer : le 30 janvier on a appris que la “part collective du Pass culture” allait être gelée, et qu’aucun nouveau projet ne pourrait être déposé avant la fin de l’année 2025. Cette part collective concerne les moyens alloués à l’Éducation nationale pour faire intervenir des artistes dans les établissements ou organiser des sorties scolaires. Elle sert beaucoup à financer les projets éducatifs artistiques et culturels, comme l’atelier dont nous vous parlons ci-dessus. Certes critiquable (la mise en place de ce dispositif a réduit les fonds propres dont bénéficiaient les établissements scolaires pour créer des projets et faire venir des intervenant·es) c’est aujourd’hui un dispositif qui nous permettait de travailler, et donc une part indéniable de notre soutenabilité économique.
On sent très bien arriver la tendance à venir : une réduction drastique de ce fond, qui était pourtant un prétexte pour réduire les budgets des structures.
Bref, c’est un peu technique tout ça mais c’est très grave, et on s’attaque encore une fois aux jeunes, au milieu scolaire et au monde associatif en verrouillant ces budgets...