
Chanter sous la pluie
Dimanche 6 juillet, on a lu "J’ai toujours aimé le feu" aux Comédiales de Chasseneuil-du-Poitou.
On s'était préparées à lire sous la canicule en se disant que le texte aurait clairement une résonance forte ces derniers jours avec les chaleurs, les incendies, l'angoisse que cela créer sur comment on fera quand ce sera le quotidien.
Et puis… surprise ! Samedi dans la nuit... la pluie est arrivée !
Alors la question s’est posée : Est-ce qu’on maintient la lecture, même sous une pluie diluvienne ? Même s'il n'y a qu'une trentaine de spectateurices (contre 150 atttendu-es) ? Même si le propos semble moins “concret” sous l’eau ?
Les comédiennes n'ont pas eu une seconde d’hésitation. Elles ont dit : "bien sûr qu’on le fait. ça va être drôle !" Alors... On a écouté et accepté le pari avec elles.
Finalement, cela a fonctionné du tonnerre ! Et créé des instants magiques : du maquillage noir qui inonde un visage lors d'une scène de dispute, des phrases sur l'espoir de l'arrivée de la pluie qui font sourire, des spectateurices investit dans ce récit de survie, à tendre l'oreille pour entendre les mots malgré le clapotement continu sur les barnum.
C’était fort. 💛

Nous avons tant de reconnaissance pour Elisa & Adèle, nos comédiennes si généreuses pour leur engagement, leur confiance, leur professionnalisme et leur joie dans toutes les circonstances.