🍂 On a pris racine à Pernand-Vergelesses 🍇

🍂 On a pris racine à Pernand-Vergelesses 🍇

Mercredi, 15 Octobre 2025

Troisième résidence de travail sur J’ai toujours aimé le feu. Et pour cette fois : direction la Bourgogne, juste à côté de Beaune, au cœur des vignes dorées du début d’automne. Rien que le décor valait le détour : collines, cabottes, et coucher du soleil à tomber par terre… bref, l’ambiance parfaite pour créer.

Notre objectif pendant la résidence : plonger à fond dans la mise en espace. Les comédiennes étaient tellement au taquet qu’on a avancé plus vite que prévu, on a pu répéter au chaud avant de déployer le spectacle dans le parc juste à côté. Notre arrivée en extérieur a été magique : le spectacle était en train de naître sous nos yeux, et, on avoue, on a eu notre petite larme.

Clara Niveau Juteau, scénographe et costumière, s’est donné à fond pendant cette résidence : des premiers éléments de décor finalisés, des prototypes de costumes (100 % seconde main et récup’ bien sûr) qu’on a pu tester, ajuster, réinventer. Entre deux répétitions, on a aussi fait des tests façon « tuto beauté » d’argiles colorées qu’on utilisera dans le spectacle : un chouette moment d’expérimentation boueuse. Et petite joie du réemploi : on a trouvé la table parfaite, celle qui manquait à la scénographie… achetée directement au maire du village voisin !

Pendant ce temps, Léa et Laurène tissaient des liens avec le territoire en multipliant les appels et rencontres avec des acteur·ices culturels de la région, et la visite de lieux inspirants où, on l’espère, le spectacle pourra voyager bientôt. (Spéciale dédicace à Cyril et sa maison éco-construite qui nous a offert une balade onirique inoubliable).

Pour couronner le tout, on a eu la chance de visiter la Maison Jacques Copeau, tout juste fermée pour de longs travaux de réhabilitation. On a pu marcher dans les pas de celles et ceux qui ont façonné le théâtre français et la décentralisation culturelle. Ce lieu a été habité par de nombreux artistes qui ont voulu faire du théâtre un espace vivant et populaire... Alors c’était assez beau de se dire qu’à notre tour, on y laissait une petite trace.

Et puis, qui dit résidence, dit soirées au chaud, à discuter, rire, apprendre à se connaître un peu plus. Être toutes ensemble, loin de chez nous, a créé une ambiance particulière : une bulle de confiance et de sororité.

On rentre à Poitiers les valises pleines de vin (évidemment), de rires, de boue, et d’idées pour la suite du spectacle.

Merci à Jennifer, Juliette, Cécile, Ivan, Cyril de la Maison Copeau & Mathilde, dont nos chemins se sont recroisés par hasard.

Marie-Pascale Des(...)
Ecrit
Jeudi, 16 Octobre 2025, 14:04
Coucou à toutes,
Merci de nous partager votre travail sur cette création, c'est toujours un plaisir de vous lire. Ce lieu de verdure empreint de soleil paraissait propice pour laisser libre cours à vos imaginaires.
Bonne continuation. Je vous embrasse 😘
Recherche