
Un matin pas comme les autres au collège
Le 20 mars, c’est le jour du Printemps ! Un jour symbolique pour nous, puisqu’il fait directement écho au nom de notre compagnie. Le Printemps, comme ce moment où de nouvelles idées naissent. Des idées, qui, même infimes, peuvent bouger les lignes.
Ce 20 mars 2025, nous étions toutes les trois ensemble dans une salle de classe, au collège Descartes de Châtellerault. Un groupe de collégien·nes est monté sur scène pour porter une histoire qu’ils et elles ont contribué à écrire. Une histoire à base de protection des droits LGBTQIA+ face à un grotesque Donald Trump, d’élection sans candidates, de vie dans les arbres et de rêves d’égalité, de préservation des biens communs et de partage suspendus sous des parapluies colorés…

Depuis plusieurs semaines, accompagnés par Louise Lavauzelle, 26 élèves de troisième ont exploré le théâtre. Elle avait pour volonté de leur transmettre une pratique d’amusement collectif mais aussi leur faire apparaître comme un espace de citoyenneté. Ils et elles ont questionné le pouvoir, les choix, l’impact des décisions collectives.
Sur scène, il y a eu beaucoup de joie. Un pari réussit lorsqu’au début des ateliers, en janvier, certain·es faisaient les gros yeux en disant « Mais ça sert à quoi ce qu’on fait ? » On pense avoir transmis le plaisir de créer, l’idée que l’imagination est un moteur pour interroger notre présent et esquisser d’autres futurs possibles.

Merci à ces jeunes artistes d’avoir accepté le pari de monter une pièce en si peu de temps, d’avoir su comprendre qu’ensemble, ils et elles étaient capables de faire de grandes choses. Merci aussi à l’équipe pédagogique, Jean Foret Bruno et Séverine Lenhard qui nous ont fait confiance de la première à la dernière minute de ce projet. Merci à l’établissement d’avoir financé ce projet via le Pass Culture.
Ce genre de moments sont tellement précieux, défendons-les !