La compagnie Printemps silencieux met en scène des nouveaux récits, pour proposer une alternative aux imaginaires dominants. En s’inspirant de personnes réelles ou fictives, nos formes théâtrales proposent des horizons positifs pour répondre aux enjeux écologiques et sociaux de notre époque.

Imaginaires en construction

J'AI TOUJOURS AIME LE FEU

C’est un soir de Noël pas comme les autres pour Adé et Lisa. Le sapin est fait, la table est dressée, les chants sont entonnés. Pourtant, une atmosphère étrange habite cette maison au cœur de la forêt. Et pour cause : depuis plusieurs semaines, ces deux jeunes femmes survivent seules, suite à la coupure d’électricité, la pénurie de carburant généralisée et l’absence d’accès aux informations extérieures. A deux voix, celles-ci nous content ces quelques mois d’isolement dans un monde qui leur semble de plus en plus effrayant... Mais l’est-il vraiment ? Loin d’une fiction survivaliste, J’ai toujours aimé le feu rejoue, chante et danse une expérience de l’effondrement où prône la solidarité, la résilience et le réensauvagement.

Écriture et mise en scène : Louise Lavauzelle
Avec : Adèle Wanegue, Élisa Beuchet
Assistanat à la mise en scène : Laurène Lamaud
Composition voix polyphoniques : Arnaud Truillet
Scénographie & Costumes : Clara Niveau Juteau
Médiation : Léa Mention

A partir de 12 ans

Avec le soutiens de la Rotative de Buxerolles, la Maison Jacques Copeau, La Maison des Arts de Brioux sur Boutonne (recherche d’autres partenaires en cours). 

Archives

OUASMOK?

Création 2018

Pierre s’ennuie sur le chemin du retour du collège, quand il aperçoit Léa, qui a l’air aussi perdue que lui. C’est décidé: en un temps record, Pierre et Léa, « 11 et 12 ans », se rencontrent, s’apprivoisent, se détestent, tombent amoureux, se marient et emménagent dans le vieux clocher de leur collège …
Les deux personnages s’embarquent dans un véritable rite de passage à l’âge adulte, jonglant entre leurs craintes réelles et leur envie de s’en amuser, grâce à leur imagination débordante.

Mais à quel moment le jeu commence-t-il ? A quel moment déborde-t-il sur la vie ? Qui arrêtera d’y croire en premier ?

Texte : Sylvain Levey 
Mise en scène : Louise Lavauzelle 
Assistanat mise en scène et dramaturgie : Laurene Lamaud
Avec : Danny Prion et Bénédicte Veaute ​ 

Nous remercions Cap’Sud Poitiers, la Ville de Poitiers, l’Université de Poitiers et le CROUS de Poitiers pour leur soutiens financier et matériel.

Durée : 1h 
Spectacle familial (âge minimum préconisé : 8 ans) 
Jauge idéale : 90 personnes


Recherche